RECETTES        NOUS JOINDRE
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Croustade aux trois forestibles

Cette recette est de Comptoir forestier. La croustade, il a toujours toujours ça au pif… Mais pour les besoins de la cause, il a emprunté une recette de Ricardo afin de l’adapter un peu. Voici donc une base que vous pouvez ajuster à volonté selon vos goûts : plus ou moins de sucre, plus ou moins de pommes, etc. Laissez aller votre créativité!

Croustillant

  • 310 ml (1 1/4 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 60 ml (1/4 tasse) de farine d’épeautre Folle Farine
  • 180 ml (3/4 tasse) de cassonade
  • 75 ml (1/3 tasse) de beurre ramolli ou de margarine
  • 60 ml (1/4 tasse) de lactaires à odeur d’érable* en poudre (facultatif)

Garniture aux pommes

  • 5-6 pommes (Cortland, McIntosh, au goût), pelées et tranchées
  • ½ t. de baies d’aronia** ou de canneberges fraîches (ou bleuets, camerises…)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de nard des pinèdes* moulu
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron (facultatif)

PRÉPARATION

Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Croustillant : Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade et la poudre de lactaire à odeur d’érable. Ajouter le beurre (ou la margarine) et bien mélanger. Réserver.

Garniture : Dans un autre bol, mélanger les pommes et les baies d’aronia avec le nard des pinèdes moulu, le jus de citron si désiré, et bien mélanger.

Répartir la garniture dans un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po). Couvrir de croustillant. Cuire au four environ 50 minutes. Laisser tiédir. Déguster.

* Le lactaire à odeur d’érable est un champignon… qui porte bien son nom! Impossible de se méprendre avec un autre champignon. On en trouve peu sur le marché alors si vous en voyez, n’hésitez pas!

** L’aronie, ou aronia est le fruit d’un petit arbuste qui pousse le long des routes. C’est un petit fruit bleu-noir, au goût un peu âpre, pas très sucré… mais riche en antioxydant et il donne une couleur appétissante aux préparations. Dans l’industrie alimentaire, son jus est souvent mélangé à ceux d’autres fruits.

*** Le nard des pinèdes est le chaton mâle de la comptonie voyageuse, une plante herbacée qui pousse dans le nord de Lanaudière, entre autres. Une fois séché, le chaton est broyé pour libérer ses riches saveurs aromatiques.