Achat local


Les critères de certification des produits de la campagne Goûtez Lanaudière! sont modelés sur ceux d’Aliments du Québec puisque ces derniers sont ceux qui ont été élaborés après consultation avec l’industrie et les tables de concertation agroalimentaires. La certification Goûtez Lanaudière est consécutive à celle d’Aliments du Québec. Les produits des entreprises doivent donc nécessairement avoir été approuvés par Aliments du Québec.

La certification d’Aliments du Québec inclut deux catégories:

  • Aliments du Québec
  • Aliments préparés au Québec

Les critères des Aliments préparés au Québec étant ceux qui incluent la plus grande part des produits, ce sont ces derniers qui ont été retenus afin de permettre à un plus grand nombre d’adhérer à la campagne Goûtez Lanaudière!.

S’inspirant de ces critères, les produits qui font partie de la campagne Goûtez Lanaudière! doivent posséder les caractéristiques suivantes:

  • plus de 50% des ingrédients sont d’origine lanaudoise (tous les ingrédients qui peuvent être identifiés dans la fabrication d’un produit, qui font partie intégrante du produit et qui représentent une portion majeure du coût des matières nécessaires à sa fabrication)
  • au moins 80% des frais reliés aux activités de transformation et d’emballage sont encourus dans Lanaudière

Lorsque la matière première n’est pas disponible en quantité et en qualité adéquates dans Lanaudière, elle peut provenir d’ailleurs. Dans ce cas, 100% des activités de transformation et d’emballage doivent être réalisées dans la région.