Blogue Goûtez Lanaudière


Coups de cœur du terroir lanaudois de Geneviève!

Qualité et diversité définissent le terroir lanaudois, c’est bien connu! Combien de merveilles gourmandes à découvrir et de personnes extraordinaires et sympathiques à rencontrer, au détour de ses terres fertiles, forêts luxuriantes et cours d’eau poissonneux. Voici quelques coups de cœur à découvrir absolument, en passant par Saint-Lin, Saint-Calixte, Saint-Roch-de-L’Achigan, Saint-Jacques-de-Montcalm et Saint-Damien.

 

La Suisse Normande

Située à Saint-Roch, la fromagerie La Suisse Normande produit plusieurs fromages de vache, mais surtout de chèvre, dont le Pizy et l’excellent Sabot de Blanchette. Arrêtez-vous en passant, il y a souvent des spéciaux sur les fromages, une belle occasion pour faire des provisions! Les gentilles biquettes sont d’ailleurs très sympathiques et adorent recevoir une petite visite, ne manquez pas d’aller les voir dans leur étable.

 

Le Moulin bleu

Un peu plus loin à Saint-Roch-de-L‘Achigan, au bord de la rivière Saint-Esprit, vous trouverez le Moulin Bleu, seul moulin au Québec où le meunier vit exclusivement de sa production. Car ici, en effet, l’endroit n’est pas une attraction touristique, mais bien un vrai moulin, où farine de blé et de sarrasin sont moulues sur meule de bière. La meilleure farine! Il faut la goûter pour le croire, et une fois que c’est fait, impossible de ne pas l’adopter!

 

Les Délices de Rosa et la Fromagerie Fuoco

Famille italienne vivant à Saint-Lin depuis les années 60, les Fuoco, de mère et père en fils, créent des merveilles où savoir-faire italien et terroir lanaudois se marient à la perfection. Il faut découvrir la cabane à sucre et table champêtre Les Délices de Rosa, à Saint-Lin, où l’on se régale à l’italienne, le restaurant de grillades Les Délices de Rosa Grill, situé à Saint-Calixte, et l’élevage de bufflonnes dont le lait sert à produire la sublime mozzarella et l’extraordinaire fromage Fuoco: Incroyable!

 

Les Jardins du Grand-Portage

Même si le jardinage écologique est de plus en plus répandu (tant mieux!), il n’en a pas toujours été ainsi. Yves Gagnon, des Jardins du Grand-Portage à Saint-Damien, était l’un des premiers à en établir les jalons au Québec, avec une série de livres sur le sujet. Dans son magnifique jardin de Saint-Damien, il accueille les curieux pour des formations sur le jardinage écologique et les herbes médicinales, entre autres, et produit des semences biologiques disponibles sur place et en ligne.

 

Les Fêtes gourmandes de Lanaudière

Enfin, si vous souhaitez rencontrer une foule d’artisans du terroir lanaudois en un même lieu, rendez-vous à Saint-Jacques-de-Montcalm pour les Fêtes gourmandes de Lanaudière, où marché en plein air, dégustations et démonstrations culinaires se déroulent dans une ambiance festive, chaque année au mois d’août, depuis maintenant 14 ans. Une occasion en or pour faire connaissance avec l’âme chaleureuse du terroir lanaudois.