Blogue Goûtez Lanaudière


Quoi de neuf, quelques nouveautés Goûtez Lanaudière!

Voici quelques pistes des nouvelles visites à faire et produits à goûter dans la région.

Je vous suggère une visite au Centre grands gibiers d’élevage du Québec. J’ai assisté au lancement en grande pompe de ce tout nouveau et impressionnant centre d’interprétation en juin dernier. À travers une visite autonome et multimédia, nous y sommes invités, à notre rythme, à revivre l’évolution des espèces de grands gibiers d’élevage de la préhistoire à aujourd’hui. Sur la photo, la famille Toupin, de la Terre des bisons, qui a travaillé très fort pour offrir à ses clients cette nouvelle activité des plus intéressante et éducative à leur ferme de Rawdon.

famille toupin

Du côté de Qui sème récolte à St-Jean-de-Matha, l’autocueillette de pommes sera offerte de nouveau les fins de semaine à partir du 20 août, si les pommes sont prêtes! Sinon, ce sera remis à la fin de semaine suivante. Les samedis & dimanches, vous êtes invités à y déguster des crêpes bretonnes, accompagnées de cidre ou de jus, et ce, entre 11 h et 14 h (crêpes salées et sucrées). Un nouveau cidre est à venir, nous l’espérons pour la fin août 2016! Et du côté de Cuisine Poirier, une gamme de trempettes sortira en août prochain. Toujours sans agent de conservation, en comptoir réfrigéré des fruits & légumes des épiceries puis à la boutique de Qui sème récolte.

autocueillette de pommes

Avec inscriptions, pour les enfants, le Vignoble Saint-Gabriel a mis sur pied des ateliers de confection d’une pochette avec la fleur de lavande au coût de 5 $ par enfant. De plus, les dimanches matins, pour les enfants de 8 à 12 ans, des ateliers-photos sont offerts. Il est aussi possible de faire une photo souvenir d’époque avec une photographe, les samedis et les dimanches jusqu’au 28 août 2016.

À Berthierville, allez voir leur toute nouvelle fromagerie rénovée, agrandie et prête à vous accueillir : la Fromagerie du domaine féodal! Des installations haut de gamme et des équipements de pointe offrant des conditions de premier choix pour la fabrication fromagère. Voici quelques créations offertes uniquement sur place pour vous mettre l’eau à la bouche : Le O’Diable (au piment d’Espelette), Le Dolce (aux tomates séchées au soleil), le Bibi (moulé à la louche, un genre de brie des Meaux coulant), le Phénix (cendré extérieur) et l’Émeraude (à la pistache et au poivre vert).

fromagerie feodal

Le magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame offre des ateliers éducatifs sur les champignons sauvages, la culture des champignons et d’autres sujets tout aussi intéressants. Découvrez également leurs tisanes de trèfle rouge, de sapin, le thé du Canada et les nouveaux chocolats aux comestibles forestiers à leur boutique.

Et parmi les nouveaux de Goûtez Lanaudière!, visitez, à L’Assomption, la Ferme Jocelyn Urbain (boutique d’agneau, de bœuf et mini ferme) et à St-Liguori, À Fleur de pot (boutique de produits transformés à la ferme).

 

Et d’autres nouveaux produits à découvrir!

Productions cousins fruitiers/Asperges primera : des poivrons de couleurs rouge, jaune et orange. Aussi, ils sont en test pour des patates douces.

Les Chèvres du paradis : effiloché de chevreau, sauce barbecue et saucisse de chevreau nature.

La Ferme Vallée Verte 1912 : nouveauté offerte en exclusivité à la boutique, le cheddar en grains BBQ et les fromages de pâte fraîche en quelques variétés, dont à la grecque et à la ciboulette.

La Fromagerie du Champ à la Meule : dès le mois d’août, un nouveau fromage fumé qui se nommera le Tison, ça promet!

Chevres du paradis
Les Chèvres du paradis

 

Ferme Vallée Verte 1912
Ferme Vallée Verte 1912

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer, j’aimerais féliciter toutes les entreprises pour leurs innovations qui contribuent à faire de Lanaudière une destination agrotouristique. Pour des propositions d’itinéraire de découvertes dans la campagne lanaudoise, visiter aussi le www.goutezlanaudiere.ca, dans la section Circuits touristiques gourmands, ainsi que la section des restaurants certifiés pour manger lanaudois. N’hésitez pas à nous partager vos découvertes gourmandes afin de les faire découvrir à nos lecteurs!