Blogue Goûtez Lanaudière


Pour une conservation optimale de vos aliments (frigo et congélateur)

Potage

Vous avez fait une bonne soupe en grande quantité et vous désirez optimiser la conservation ? La règle de base est d’accélérer le refroidissement.

  1. Diviser le produit en le déposant dans différents contenants afin d’obtenir de plus petites portions.  Ne pas trop remplir les contenants en se rappelant tout de même que les liquides prendront de l’expansion une fois congelés;
  2. Placer ces contenants, non couverts, dans un bain d’eau froide en y ajoutant des cubes de glace et remuer;
  3. Une fois les aliments refroidis, vous pouvez les placer, avec leur couvercle, dans le frigo ou le congélateur.

Il est important de ne pas placer un aliment chaud dans un congélateur à moins que celui-ci soit vide. En effet, cela accélère le refroidissement, mais cela fait augmenter la température de votre congélateur et de vos aliments qui s’y trouvent.

Rappelez-vous que les microbes se développent rapidement à des températures entre 4°C et 60°C. Lorsque les aliments demeurent dans cette zone de température, le développement des microbes est accéléré et cela aura un impact sur le temps de conservation.

En général, soupes et sauces pourront être conservées 8 à 12 semaines au congélateur sans que leur goût ou leur texture soit modifié de façon importante. Pour en savoir davantage sur les durées de conservation des aliments, consultez le Thermoguide du MAPAQ (PDF).

Rappelons que ce n’est pas que pour la santé que nous pensons conservation. Lorsque nous cuisinons, nous souhaitons également préserver les saveurs et les textures.

Bon appétit!