Blogue Goûtez Lanaudière


Courges Délicata en trois façons

Courges Délicata

J’ai été plutôt silencieuse sur mes astuces culinaires pour gens pressés ces derniers temps, et ce n’est pas parce que je n’ai pas cuisiné avec des produits locaux, loin de là…

Par contre, je refais régulièrement mes classiques et j’ai, par le fait même, exploré la cuisson de légumes que j’étais moins habituée (différentes courges et topinambours). Je vous partage donc quelques variantes de courges Délicata farcies, qui sont une de mes courges préférées. J’ai trouvé plus facile d’utiliser de la viande cuite (lapin, poulet, pintade, saucisse). Dans tous les cas, la base demeure la même.

  • Compter une demi-courge Délicata par personne;
  • Compter une saucisse ou ½ tasse de viande effilochée;
  • Faire cuire au four la courge entière environ 25 minutes à 350°F;
  • La couper en deux, dans le sens de la longueur.
    Comme la forme est parfois irrégulière, je m’assure de la couper de façon à ce que les deux moitiés soient stables lorsqu’elles sont déposées sur la plaque;
  • Évider les graines et les filaments du centre de la courge (les graines peuvent être conservées pour les rôtir par la suite);
  • Remplir la courge avec (voir les choix suivants) :

Version à la bière

  • Restes de lapin à la bière effilochés (recette de Ricardo avec laquelle j’ai utilisé La Bock de la Micro-brasserie L’Alchimiste), avec des pleurotes et des oignons sautés. Gratiner avec le fromage Bocqué de la Fromagerie Champêtre (1/4 tasse par personne).

Version à la moutarde

  • Restes de lapin à la moutarde effilochés (j’avais utilisé un mélange de moutarde de La Courgerie et de Dijon lors de la cuisson), avec des poivrons rouges et des oignons sautés. Gratiner avec le fromage Parme d’Or de la Ferme Vallée Verte (1/4 tasse par personne).

Ensuite, faire gratiner au four pendant environ 10 minutes + 2 minutes à « broil ».

Version de la Courgerie

  • Couper la courge et enlever les graines et les filaments avant de la faire cuire. Au centre, y déposer une délicieuse saucisse de Cochon cent façons, de la béchamel ou de la crème, le tout recouvert de Victor et Berthold de la Fromagerie du Champ à la meule. Cuire une heure en papillote à 350°F.

Je vais essayer bientôt le porc effiloché de Cochon Cent Façons pour une version un peu plus sucrée… je vous en donnerai des nouvelles!

Bon appétit!