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Salade d’automne aux champignons sauvages, pomme, noix et fromage Fêtard

Salade d’automne aux champignons sauvages

6 portions

Ingrédients

  • 100 g (ou 2L) de pousses sauvages (moutarde, marguerite, stellaire) ou autres laitues mélangées au choix
  • 120 g de fromage Fêtard de la Fromagerie du Champ à la meule ou le Ménestrel (Fromagerie de la Table ronde) ou tout autre fromage affiné, en copeaux
  • 250 ml de champignons sauvages marinés de Les Jardins sauvages
  • 200 g de champignons sauvages frais au choix ou 150 g de mélange forestier précuit en saison, surgelé et sous vide de Les Jardins sauvages
  • 30 ml d’huile d’olive ou autre huile à cuisson
  • 15 g de beurre
  • 30 ml (2 c. à table) d’échalotes vertes hachées
  • 1 pomme, coupée en julienne
  • 125 ml de noyer noir cassés ou autre noix (Jardins des Noix)
  • 60 ml (4 c. à table) de vinaigrette aux champignons sauvages de Les Jardins Sauvages ou une bonne huile et un bon vinaigre (3 :1)
  • Sel de champignons de Les Jardins Sauvages ou du sel de mer au goût
  • Poivre au goût

Préparation

  1. Préparer les champignons frais : les nettoyer si nécessaire (avec un linge humide ou un court bain d’eau froide) les assécher et les couper en tranches.
  2. Ciseler les échalotes, préparer les copeaux de fromage et préparer les pousses (laver, sécher, déchirer ou couper grossièrement).
  3. Faire poêler les champignons sauvages dans l’huile de cuisson. Commencer à feu vif, baisser le feu quand la coloration commence et laisser cuire au centre 5-15 minutes selon le champignon. Finir avec une noix de beurre et sel et poivre.
  4. Assaisonner les pousses. Mélanger avec 2 c. à table de vinaigrette, les échalotes vertes, du sel et du poivre au gout.
  5. Déposer les champignons marinés dans le fond de l’assiette en plaçant les verdures par-dessus. Mettre autour, les champignons poêlés encore tièdes.
  6. Garnir de julienne de pomme, de copeaux de fromage et de noix.
  7. Finir avec un petit filet de vinaigrette.

On pourrait toujours ajouter du canard fumé, du jerky de cerf, du poulet ou autre protéine pour en faire un repas léger comme je fais souvent.


Recette de Nancy Hinton, chef et copropriétaire, Les Jardins Sauvages.

Nancy Hinton

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