Blogue Goûtez Lanaudière


La Terre des bisons a le vent dans les voiles!

La Terre des Bisons

La Terre des bisons est une entreprise bien établie dans Lanaudière. Propriété de Josée Toupin et Alain de Montigny ils y élèvent des bisons depuis 1994. Leur fils Jean-Philippe s’est joint à l’entreprise et a introduit un deuxième élevage soit le wapiti. Les bisons et les wapitis vivent en pâturages, à l’extérieur à l’année et contribuent aux magnifiques paysages de l’endroit.

Je me souviendrai toujours de mon impressionnant safari photo d’il y a quelques années de ces grands et robustes bovidés. Afin de photographier les bisons de près, Josée m’avait invité à embarquer dans la boîte arrière de son camion de ferme pour nous entrainer au milieu du champ. Pendant qu’elle me rejoignait dans la boîte, le troupeau avait couru vers nous et nous avait entourés pour manger la moulée qu’elle avait offerte à la chaudière.

Retour dans le temps

Le bison nord-américain (Buffalo) a servi de base à la survie des premiers habitants nord-américains pendant des milliers d’années en tant que généreuse source de nourriture, vêtement, carburant et abri (tipis). On estime que les Grandes Plaines résonnaient autrefois du bruit des sabots de 60 000 000 bisons. Incroyablement, la demande pour les peaux, le tir sportif et les pressions politiques les ont quasiment exterminés.

À voir :
Au printemps, les bisonneaux avec leur mère et leur pelage si doux qu’on voudrait pouvoir les flatter!
La boutique de la ferme est remplie d’une vaste gamme de produits transformés 100 % bisons et 100 % wapiti en plus des découpes traditionnelles. Petit conseil de Josée pour la cuisson des saucisses, ne les faites pas bouillir, simplement les cuire lentement.

À faire :
Visite guidée :
À 15 h le samedi et dimanche sans réservation
Balade, interprétation et dégustation
10 $ adulte, 6 $ enfant de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans

Sentier d’interprétation pour voir les bisons et wapitis :
Sentier de 1,2 km accessible tous les jours dégustation incluse 5 $/personne
La course Prison Break les 11 et 12 juillet 2015, contexte de la course; vous avez été condamné pour un crime que nous n’avez pas commis!
Bientôt, le nouveau Centre d’Interprétation des Grands Gibiers du Québec (CIGGQ) l’ouverture est prévus pour juin 2016, mais déjà cet été une première salle sera accessible.

Vous accueille été comme hiver :
La Terre des Bisons
6855 Parkinson
Rawdon
450 834-6718
www.terredesbisons.com
Facebook