Blogue Goûtez Lanaudière


Ode au « grilled cheese » lanaudois!

Grilled Cheese

Simple, toujours bon, le « grilled cheese » a grandement évolué au cours des dernières années. Si je garde de bons souvenirs de ceux de mon enfance au fromage orange et pain blanc, j’avoue préférer les versions que je vous propose… Des incontournables de la « cuisine pour gens pressés ».

Trois combinaisons sont devenues, au fil du temps, des classiques à la maison. Nous aimons utiliser du pain de Kamut tranché qui apporte de la texture et dont la saveur n’est pas trop prononcée, laissant ainsi place aux saveurs de la garniture.

• Fromage Presqu’Île de la Fromagerie Champêtre et bacon de la Boucherie Au Pignon Vert (on aime particulièrement celui en rondelles, qui sert facilement aussi avec les muffins anglais). On procèdera d’abord par la cuisson du bacon et ensuite à l’assemblage du « grilled cheese ».

• Fromage Bocké de la Fromagerie Champêtre et porc effiloché de Cochon Cent Façons.

• Fromage Les Métayères de la Fromagerie du Champ à la meule et confit d’oignons de Miel Morand. Comme nous avons toujours un pot de confit à la maison, j’avoue que ce dernier revient régulièrement au menu.

La recette de base demeure toujours la même. faire fondre doucement du beurre dans un poêlon, y ajouter le « grilled cheese » à feu pas doux afin de permettre au fromage de fondre et d’obtenir un beau doré pour le pain.

Vous souhaitez un peu de verdure afin d’accompagner le tout?  Je vous recommande du mesclun avec la vinaigrette Timothé balsamique et érable de Miel Morand.

Vous avez d’autres suggestions? N’hésitez pas à nous les partager!

Bon appétit!