Blogue Goûtez Lanaudière


Les Jardins Sauvages et À la Table des Jardins Sauvages, cueillette et cuisine sauvages

Si je vous dis têtes de violon, asclépiade, baie de sureau ou de genièvre, bolet, morille ou cormier, vous comprendrez que je vous parle de produits forestiers comestibles. De plus en plus, nous entendons parler des produits forestiers non ligneux, même s’il s’agit d’un monde très vaste à découvrir, nos connaissances actuelles sont en partie fruits du travail de passionnés en matière qui, comme François Brouillard et Nancy Hinton, travaillent très fort pour les faire connaître. Effectivement, l’entreprise Les Jardins Sauvages existe depuis maintenant 30 ans.

Très tôt après la création de l’entreprise, François Brouillard s’aperçoit que la commercialisation de ses produits passera par la restauration, car il importe de faire goûter les produits aux gens afin que ces derniers désirent ensuite se les procurer et les cuisiner à leur tour. C’est dans cet ordre d’idée que la Table des Jardins Sauvages a été ouverte à Saint-Roch-de-L’Achigan en 2001. C’est là que Nancy Hinton, chef cuisinière, transforme tous les produits qui sont vendus au Marché Jean-Talon et que les gens peuvent venir se délecter de ses menus gastronomiques. Un petit restaurant intime, entouré de nature au bord de la rivière Saint-Esprit, à seulement 45 minutes du centre-ville de Montréal. On s’y rend pour faire des découvertes culinaires uniques et savoureuses grâce au menu dégustation hebdomadaire de 5 services qui évolue au fil des saisons, ainsi que des menus thématiques de 7 services.

Au-delà du pont suspendu se trouve une forêt généreuse en plantes sauvages comestibles et en champignons, c’est le garde-manger de François.

Les Jardins Sauvages

À la salle à manger, on vous servira le cerf rouge, élevé au domaine voisin, du gibier à plumes, des champignons de toutes sortes, des têtes de violons, des pousses d’orpin et de marguerite, du chou gras, de l’hémérocalle, des épis de quenouilles, du thé du labrador, du gingembre sauvage et des petits fruits sauvages, de véritables merveilles du terroir apprêtées avec brio par Nancy.

La table est offerte sur réservation seulement. Elle est ouverte le samedi soir, à 19 h, à l’année, parfois le vendredi et le dimanche pour les événements et les groupes. Apportez vos vins, bières et portos.

On peut également y réserver un forfait cueillette et repas du début mai à mi-juillet. Informez-vous sur leur site Internet.

Bonne découverte!