Blogue Goûtez Lanaudière


Un incontournable dans la région : le Vignoble Saint-Gabriel!

Vignoble Saint-Gabriel

Le Vignoble Saint-Gabriel a été développé sur une terre laissée en friche plus de vingt-cinq ans. Heureusement pour les propriétaires, Mme Johanne Lavallée et M. Paul Jodoin, puisqu’ils ont pu ainsi y produire leurs vins certifiés biologiques par Écocert Canada, car qui dit biologique dit aucune utilisation d’insecticides ou de fongicides.
Après cinq ans, l’entreprise compte 29 000 plants de vignes rustiques, pour 20 000 bouteilles écoulées presque toutes sur place grâce à la vocation agrotouristique du Vignoble. Ils ont d’ailleurs remporté le lauréat Bronze aux Grands Prix du tourisme québécois pour la diversité et la qualité des activités que l’on peut y faire. Voici donc un endroit où vous aimerez prendre votre temps! Prévoyez de 1 h 30 à 2 h pour visiter le site. À l’arrivée, la dégustation gratuite des six vins vous est offerte sur la terrasse avec vue panoramique ou dans la magnifique salle de dégustation. Nouvelles vedettes du vignoble, les assiettes de produits du terroir sont une délicieuse solution pour le dîner ou la collation!

La dégustation
La dégustation commence par un vin blanc, le « Régal d’Automne », suivi d’un vin rosé sec, le « Brume rosé », et de trois vins rouges : le « Côte à Beausoleil », léger et élevé un an en cuve, le « Coteau Saint-Gabriel », élevé six mois en fûts de chêne et récipiendaire de deux prix, dont un prix Distinction à la Coupe des Nations et la « Réserve Spéciale du Coteau Saint-Gabriel ». Ensuite, on déguste le « Secret de l’Archange » comme vin de dessert. Finalement, on peut goûter à la très appréciée sangria l’été.

La visite continue
La galerie d’art, située dans la salle de dégustations et de réception, les sentiers pédestres, le musée de tracteurs antiques, le champ de lavande, les panneaux d’interprétation et la boutique sont tout autant d’éléments à découvrir. J’ai un coup de cœur pour la visite guidée de l’immense cave à vins abritant une centaine de fûts de chêne français. Attention, cette activité est offerte seulement deux fois par jour en saison afin de conserver la fraîcheur et l’humidité des lieux nécessaires au bon vieillissement des vins.

Vous y serez accueillis tous les jours jusqu’au 31 décembre de 10 h à 17 h.

2190, rang St-David
Saint-Gabriel-de-Brandon
450-835-3726
www.vignoblesaintgabriel.com