Blogue Goûtez Lanaudière


Un arrêt à la salle de dégustation du Vignoble Mondor

Vignoble Mondor

Le rang St-Henri à Lanoraie offre des terres fertiles et une densité d’entreprises agrotouristiques intéressantes pour les visiteurs. L’arrêt d’aujourd’hui se fera au Vignoble Mondor. Voici comment se passe une visite dans cette jeune et dynamique entreprise.

Vous serez accueillis par le propriétaire M. Gaétan Mondor et il vous accompagnera aux champs pour vous expliquer la culture de la vigne. Puis suivra la dégustation gratuite des quatre produits dans de jolies coupes en verre et confortablement assis dans la salle de dégustation. S’en suivra l’explication de la fabrication des vins du côté de la salle de vinification.

Pour obtenir la visite guidée, vous devez former un groupe de 10 personnes et plus et de préférence réserver. Il est aussi possible de faire une visite libre des champs et lorsque les raisins sont bien mûrs, il est possible de pratiquer l’autocueillette puisqu’un champ est cultivé à cet effet. Lors de votre passage au vignoble, ne manquez pas de vous inscrire pour participer aux vendanges annuelles. Il est bon de savoir qu’il est possible pour les groupes d’y tenir une réception comme un mariage sous un chapiteau ou encore un événement corporatif.

Côté vin, j’y ai découvert le Marquette qui est un rouge fruité, mi-corsé, composé des cépages du même nom qui se marie avec une grande variété de plats et qui s’est avéré fort agréable en bouche. Ma prochaine découverte sera leur vin le Renaissance qui a aussi, comme le Marquette, remporté les grands honneurs de la prestigieuse Coupe des Nations, une compétition nationale de vins et alcools du terroir. Je me promets aussi de goûter le Mindel, leur vin de glace dont les raisins sont pressés en décembre une fois que le mercure a atteint les -10 °C nécessaires à la concentration souhaitée.

Bravo à toute l’équipe et bonne chance pour l’édition 2014!