Blogue Goûtez Lanaudière


Cocktail Militchi

Décidément, faire des chroniques à TVRM/MAtv est source d’inspiration! Certains d’entre vous l’ont peut-être vu, je présente en juin trois chroniques parlant des produits d’ici dans le cadre de l’émission l’Express. Cette année, j’ai choisi de présenter en début de chronique un apéro incluant des produits lanaudois. J’avoue qu’à l’été, si j’apprécie un bon verre de vin blanc ou un rosé, les cocktails ont un petit côté festif qui me plaît bien.

Pour célébrer cette période des petits fruits qui est à nos portes, je discutais avec Christine Rivest pour connaître une façon de mettre de l’avant les produits de la fraise. Elle m’a parlé de leur recette de Militchi qui est une de leur classique et qu’on actualise y ajoutant un peu de perles de fraises. Un vrai « drink » d’été!

  • 10 ml de sirop de fraises de la Ferme Guy Rivest
  • 30 ml de jus de litchi
  • 30 ml de Mistelle de fraises de la Ferme Guy Rivest
  • 4-5 perles de fraises de la Ferme Guy Rivest (facultatif, mais tellement joli!)
  • 1 goutte d’extrait de vanille

Dans un verre à martini, déposer délicatement les ingrédients en ordre afin de créer des couches de couleur. Servir sur glace.

Avis aux intéressés, Le Mistelle de fraises est offert à leur boutique à la ferme ainsi qu’à la SAQ. Les sirops de fraises sont offerts dans la majorité des détaillants Goûtez Lanaudière! et les perles de fraises se retrouvent davantage dans les épiceries fines telles que Moi, ma cuisine… (Joliette) et Saveurs unies (Terrebonne).

Pour d’autres cocktails, je vous recommande les recettes du sympathique Daniel Desrosiers, enseignant en service de la restauration de l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière, qui avait concocté des recettes toutes simples à base de Melonnades de La Courgerie. Certaines comportent les bières de la Micro-Brasserie l’Alchimiste et d’autres des vins du Vignoble Le Mernois.