Blogue Goûtez Lanaudière


Coups de coeur perso pour certains plats préparés de la région!

Dans cette chronique « Cuisine pour gens pressés », je vous parle généralement de produits de la région que j’apprête rapidement. Au quotidien, j’ai toujours des plats préparés que je n’ai qu’à faire réchauffer pour les moments où le temps se fait vraiment rare. Je vous partage donc mes coups de cœur perso.

Pâté mexicain de Cochon cent façons. Un peu épicé, juste assez pour moi. Je me le procure soit directement à la ferme ou chez « Au Jour le jour » à Saint-Ambroise.

Pâté du lac de la Terre des bisons. J’affectionne particulière ce pâté pour son côté rustique et réconfortant. Souvent acheté au Marché de solidarité de Joliette, on peut l’avoir à la ferme également.

Pâté au poulet et aux poireaux des Volailles d’Angèle. J’aime beaucoup les poireaux et la recette de ce pâté est particulièrement savoureuse.

J’ai dégusté ce week-end mon dernier cassoulet de la saison des Volailles d’Angèle. De beaux morceaux de canards et de la saucisse. C’est un « repas préparé de luxe » si l’on considère que cela revient à environ 16 $ pour deux personnes. C’est un pur régal, pour les soirs où l’on a envie de se gâter ou qu’on a de la visite impromptue. C’est lors d’une visite à L’Épicerie fine Le Balthazar que je l’ai découvert. Si j’ai mentionné que c’était le dernier, c’est que ce classique sera de nouveau en vente à l’automne prochain.

Pour le dessert, je ne peux résister très longtemps aux tartes aux pacanes ou aux tourbillons au sucre à la crème de la Boulangerie Saint-Donat.

Pour d’autres desserts ou collations, je craque régulièrement pour les traditionnels beignes aux patates de Délices d’antan. Si plusieurs détaillants de la région les ont, je ne peux m’empêcher d’arrêter sur place à Berthierville ou à leur nouvelle succursale à Notre-Dame de Lourdes lorsque je passe devant. L’odeur des beignes chauds est tellement agréable! C’est aussi devenu un incontournable pour des amis de Québec, qui arrête chaque fois qu’ils viennent dans le coin.

N’hésitez pas à me partager vos coups de cœur!
Bon appétit!