Blogue Goûtez Lanaudière


Vivement le pain doré!

Pain doré

S’il y a un classique que je me plais bien à réinventer, c’est le pain doré. Ma fille et nos invités ont eu droit à de nombreuses versions. Parfois la version « pain perdu » à la française, utilisant un pain baguette et ajoutant du sucre granulé au moment de servir et parfois d’autres versions plus traditionnelles, en variant les pains et les fruits d’accompagnement, qui ont en fait toujours été dégustés avec plaisir! Une version qui fait toujours l’unanimité, c’est lorsque j’utilise du pain aux raisins. Récemment, dans la section boulangerie du Metro Belair, j’ai trouvé du pain aux raisins non tranché de la Boulangerie St-Donat, ce qui permet de faire des tranches un peu plus épaisses. C’est donc cette recette que je vous partage.

Ma recette de base est simple et convient pour 2-3 personnes.

Je fais imbiber les tranches de pain environ 2 minutes et je les fais cuire dans une grande poêle antiadhésive avec 1 c. à table de beurre. Il est important que la poêle soit bien chaude (feu moyen-élevé) afin d’avoir de meilleurs résultats.

Cette fois-ci, j’ai servi en accompagnement des bleuets congelés de Fruit du jour (1 tasse) que j’ai mis dans une petite poêle aussi antiadhésive avec 1 c. à table de beurre, 1 c. à table de miel de sarrasin de Miel Morand et 1 c. à thé de cacao. Au moment de servir, j’ajoute du sirop d’érable au goût.

Essayez et vous m’en donnerez des nouvelles!