Blogue Goûtez Lanaudière


Bien lire un tableau de la valeur nutritive

Vous le savez, le tableau de la valeur nutritive fournit plusieurs informations notamment sur les calories et les treize principaux nutriments.

Vérifiez la quantité d’aliment

Le tableau de la valeur nutritive correspond à une quantité spécifique d’aliment. Comparez cette quantité à celle que vous mangez.

Regardez le % VQ

Le % VQ vous permet de constater si un aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment. Le % de la valeur quotidienne (% VQ) est un excellent indice pour choisir des produits alimentaires meilleurs pour votre santé.
5 % VQ ou moins c’est peu
15 % VQ ou plus c’est beaucoup¸

Choisissez

Faites un meilleur choix pour votre santé. Voici quelques nutriments que vous voulez peut-être…
diminuer:  lipides, lipides saturés et trans, sodium
augmenter : fibres, vitamine A, calcium, fer

Un petit exemple pour vous aider à choisir?
Vous examinez un yogourt à l’épicerie. Le petit format (175 g) de yogourt que vous regardez contient peu de lipides (4 % VQ) et beaucoup de calcium (20 % VQ). C’est donc un bon choix si vous essayez de consommer moins de lipides et plus de calcium dans le cadre d’un mode de vie sain.

Référence: Tableau de la valeur nutritive, Santé Canada