Blogue Goûtez Lanaudière


Lanaudière regorge de producteurs et de transformateurs doués de grands talents!

C’est bien connu, j’accorde une attention particulière aux produits frais ou préparés – et si savoureux ! – du Québec. Lanaudière regorge de producteurs et de transformateurs doués de grands talents et c’est tout naturellement que j’ai découvert les qualités du terroir de cette belle région.

Déjà lorsque j’étais toute petite, nous avions des légumes et des fruits du Québec dans notre frigo. Ma mère avait toujours le réflexe d’acheter des pommes d’un tel, les tomates d’un autre, etc. J’ai eu la chance d’être entourée de maraîchers qui nous offraient leurs récoltes au marché.

Maintenant, « manger québécois » c’est encore nos fruits et nos légumes, mais c’est aussi un assortiment très varié de produits transformés chez nous. Derrière ces aliments préparés, il y a souvent une invention : une saveur originale, un procédé novateur, une façon de faire nouvelle pour mettre en valeur des ingrédients d’ici et d’ailleurs.

Originaire de Saint-Hyacinthe, je me suis toujours sentie proche des producteurs et des transformateurs qui travaillent à mettre le meilleur de leurs produits et les fruits de leur savoir-faire sur la table des Québécois. Entre nous, peu le savent, mais ce sont environ 16 500 produits certifiés « Aliments du Québec » ou « Aliments préparés au Québec » qui sont offerts dans nos épiceries, nos restaurants et nos marchés publics. Ce sont des fruits, des légumes, des viandes et des volailles, des produits de la mer, des alcools, des bières de microbrasseries et encore de nombreux aliments préparés et transformés dans nos régions.

Et le choix est grand dans Lanaudière! Il y a d’excellents produits de tous les jours comme des produits plus recherchés que vous aimerez partager en famille ou entre amis.

Oui, vraiment, la table est généreuse dans Lanaudière. Le plus beau dans tout ça, c’est que bon nombre de ces produits sont offerts dans de nombreux points de vente au Québec – de quoi faire toujours le bon choix en mettant les « Aliments du Québec » et les « Aliments préparés au Québec » sur notre table!