Blogue Goûtez Lanaudière


Coup de coeur pour les fromages de la Fromagerie Du Champ à la Meule

Lanaudière, c’est ma région d’adoption et aussi celle de mes enfants qui ont maintenant de jeunes, mais vigoureuses racines ici. Mon métier m’a permis de faire des centaines de rencontres formidables avec des gens passionnés et de goûter à des produits lanaudois de qualité exceptionnelle, alors je me fais maintenant ambassadrice de ces découvertes à chaque occasion qui se présente.

Souvenir de la découvert d’un produit lanaudois
Fromagerie Du Champ à la Meule

Fromagerie Du Champ à la meule
Quelques fromages de la Fromagerie Du Champ à la Meule

Dans Lanaudière, on fait du bon fromage! Plusieurs fromageries font le bonheur des palais québécois, mais l’une d’elles m’a conquise : la Fromagerie du champ à la meule de Notre-Dame-de-Lourdes. J’ai goûté à leurs fromages un à un dans une chronique de mon émission il y a plusieurs années, mais je me souviens m’être extasiée devant le Métayères, mon préféré, un semi-ferme équilibré, doux et avec de la personnalité qui se savoure seul sans aucun problème, mais aussi délicieux avec une baguette et une petite gelée de porto de Miel Morand.

Leur Victor & Berthold, un fromage chouchou au Québec, a fait des petits récemment avec la fondue au fromage. Martin Guilbault, venu en studio nous présenter la Fondue Victor & Berthold, nous a prouvé que, du produit emballé à la fondue prête à consommer, il n’y avait que trois minutes top chrono! Difficile cette fois-là de s’arrêter avant d’avoir vu le fond du caquelon. Karine Charpentier, du CDBL, et moi avions fait honneur à cet autre excellent produit du Champ à la meule !

Les fromages de la famille du Champ à la meule se ressemblent comme des frères et sœurs, mais ils sont tous uniques. Une fois qu’on y a goûté, difficile de rester indifférent à l’Amateur, au Fêtard, Laracam, Métayères, Victor & Berthold ou au nouveau Joliette! Ne boudez pas votre plaisir, goûtez comme c’est bon!