RECETTES        NOUS JOINDRE

Blogue

Blogue

Du cidre et de la bière aux pommes sauvages de Lanaudière

Les pommiers sauvages dispersés dans Lanaudière composent une richesse du terroir que certains artisans passionnés de la région ont entrepris de mettre en valeur. En plus d’en faire le recensement et la multiplication, voilà qu’ils nous offrent la possibilité de déguster leurs fruits, sous forme de produits alcoolisés.

Lire le texte de Geneviève Quessy.

Crédit photo : Geneviève Quessy

Steven Bussières, copropriétaire de la Microbrasserie L’Albion, crée des bières et du cidre aux pommes sauvages.

Une série de bières forestières inspirées de la forêt lanaudoise

Avec sa série de bières forestières aromatisées aux herbes et petits fruits de la forêt, la Microbrasserie Trécarré fait d’une pierre trois coups.

En plus de rendre hommage à la forêt boréale, la microbrasserie de Saint-Côme s’est engagée à respecter la Charte des valeurs des entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux (PFNL) de Lanaudière dans son approvisionnement, un code d’éthique visant à protéger la nature. Cette démarche d’excellence s’est fait remarquer, et certaines bières de leur série forestière ont remporté des médailles. Toute une fierté pour la région !

Lire le texte de Geneviève Quessy.

Crédit Photo : Microbrasserie Trécarré

Pascal Fiset, de la Microbrasserie Trécarré, et la série des bières forestières avec quelques aromates issus de la forêt entrant dans leur composition.

 

Cinq façons faciles d’intégrer les  » forestibles  » au menu

De plus en plus de restaurateurs intègrent les produits comestibles de la forêt, aussi appelés « forestibles », dans leurs créations culinaires. Comment faire pour obtenir cette touche boréale ou nordique si tendance dans la gastronomie actuelle ? Voici cinq façons faciles de cuisiner champignons, herbes sauvages ou petits fruits de la forêt. Lire le texte de Geneviève Quessy.

Crédit : Photo Yvan Perreault

Canapés faits de farine de quenouille et de lupin avec, en garniture, une mousse au topinambour et aux champignons nonnettes voilées, ornés d’une jeune pousse d’épinette et de petites cocottes de pin rouge.

Un beau partenariat dans notre région!

Une Alliance Gourmande en Lanaudière : Ferme Beauvais, Au jardin des noix, et Gulo Gulo unissent leurs forces pour mettre en marché des charcuteries de porc Berkshire issu d’une vision écologique d’économie circulaire et de tourisme gourmand de proximité : des porcs de la plus grande qualité, nourris de noix et noisettes, élevés avec les plus grands soins et transformés avec un savoir-faire artisanal et authentique. Lire le communiqué

Sur la photo : Alain Perreault et Isabelle Gagné d’Au jardin des noix, François Beauvais et Silvia Zarate de Ferme Beauvais et Yannick Barrette de Gulo Gulo.